Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 09:57

http://www.firouzanfilms.com/images/HollywoodAndIran/AmericaSoBeautiful/AmericaSoBeautiful_DVD.jpg

 

Réalisation
Babak Shokrian  
 
Scénario
Brian Horiuchi    
Babak Shokrian    

 

Avec 

Shohreh Aghdashloo ... Exiled actress
  Mansour ... Houshang

David Diaan ... Parviz

Diane Gaidry ... Lucy

Houshang Touzie ... Sahmi
  Alan De Satti ... Hamid

Atossa Leoni ... Maryam
 

Hallie Bird ... Girlfriend
  Kamilla Bjorlin    
  John Cato    

Michael Tuba Heatherton ... Uncle Sam, Accordionist, Fantasy Bouncer

Troy Martin ... Thug

Zakareth Ruben ... American girl

Will Stewart    
  Belinda Waymouth ... Kathy
  Steven Zlotnick ... Club Door Manager
  Danny McCluskey ... Hustle Dancer (non crédité)

Production

 
David Diaan .... co-producteur
Brian Horiuchi .... producteur associé
Willard Morgan .... co-producteur
Richard Paladino .... producteur associé
Jane Reardon .... producteur executif
John Rodsett .... producteur executif
Babak Shokrian .... producteur
Marianne Slot .... co-producteur
Andrew Somers .... producteur associé
 
Musique originale
Ramin Torkian  
 
Lumière
Tom Ryan  
 
Montage
Andrew Somers  
Mary Stephen  

 


 

Los Angeles, novembre 1979. Tandis qu'à Téhéran les étudiants prennent en otage les membres de l'ambassade des USA, déclenchant ainsi une crise majeure entre les deux pays, Houshang, jeune émigré iranien, rêve de s'associer à Sahmi, un compatriote un peu mafieux, directeur d'une discothèque. Mais il n'a pas assez d'argent. Malgrès les conseils de prudence de son ami Parviz, chauffeur de taxi, Houshang dérobe l'argent confié par son oncle épicier pour qui il travaille. Il tente de convaincre son cousin Hamid de participer à l'affaire. Houshang a une aventure avec Lucy, serveuse chez Sahmi, qui lui annonce son prochain départ pour San Francisco. De son côté, Maryam; sa cousine, nourrit pour lui un amour sans espoir.

 

http://image.toutlecine.com/photos/a/m/e/america-so-beautiful-01-g.jpg

 

Chronique désenchantée de ce que le rêve américain réserve à se sminorités, America so beautiful est le premier long-métrage d'un jeune iranien émigré avec sa famille aux Etats-Unis en 1971. Nourri de souvenirs personnels, d'impressions vécues et d'observations sur une communauté déracinée, ce récit pointilliste distille, sans haine ni outrance, l'amertume de la désillusion et la duperie d'un inaccessible miroir aux alouettes. Lui-même bénéficiaire de certaines vertus de la société libérale, le réalisateur a su, sans tomber dans un manichéisme primaire, en stigmatiser aussi les dérapages et les effets pervers.En inscrivant son scénario dans une période cdritique de l'histoire récente des Etats-Unis et de l'Iran (le film est ponctué des nouvelles télévisées ou radiophoniques de la prise d'otage à Téhéran), Babak Shokrian place ses personnages dans une tension qui finit par briser leurs désirs et espoirs de réussite sociale. Il décrit avec justesse la perte de repères qu'induit l'exil dans un système économique et social si différent de leurs racines. Hommage revendiqué à Kazan et à Scorsese, America so beautiful, s'il est loin d'avoir la puissance et la maitrise de ses modèles, n'en est pas moins un film sympathique et chaleureux qui ouvre une fenêtre nouvelle sur l'émigration iranienne aux Etats-Unis. Malgrè une réalisation un peu lâche, une interprétation parfois hésitante et quelques longueurs inutiles, ce premier film prometteur se laisse voir avec intérêt et plaisir.

 

http://www.commeaucinema.com/images/galerie/americasobeautifulgal11.jpg

 

Note du Capitaine : Film sur la communauté iranienne aux Etats-Unis, par des iraniens pour les iraniens américains. On se sent pas concernés.

Partager cet article
Repost0

commentaires