Réalisation | |||
Bruno Dumont | |||
Scénario | ||
Bruno Dumont | |
| Juliette Binoche | ... | Camille Claudel |
Jean-Luc Vincent | ... | Paul Claudel | |
Emmanuel Kauffman | ... | Le prêtre | |
Marion Keller | ... | Mlle Blanc | |
Robert Leroy | ... | Le médecin | |
Armelle Leroy-Rolland | ... | La jeune soeur novice |
Production | |||
Rachid Bouchareb | .... | producteur | |
Jean Bréhat | .... | producteur | |
Véronique Cayla | .... | co-producteur | |
Muriel Merlin | .... | producteur | |
Lumière | |||
Guillaume Deffontaines | |||
Montage | ||
Basile Belkhiri | ||
Bruno Dumont |
Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.
Film profondément humain. Camille Claudel est un film à fleur de peau. Très désagréable au début (l'aspect voyeuriste de la maison de fou et le filmage naturaliste de Bruno Dumont laisse un arrière gout dans la bouche), on se surprend à entrer dans la psyché du personnage joué par une Juliette Binoche qui décidément se bonifie avec le temps. (Amusant que la précédente Camille Claudel au cinéma était Isabelle Adjani... comme un flambeau qui se transmet).
Tout le film est dans les cadrages. Mais pour rester honnête, la plupart des spectateurs vont s'ennuyer. Le rythme est lent et apre et n'est pas du tout divertissant.