Réalisation | |||
Lasse Hallström | |||
Scénario | ||
Paolo Vacirca | Scénario | |
Paolo Vacirca | Adaptation | |
Lasse Hallström | Adaptation | |
Alexander Ahndoril | Roman (en tant que Lars Kepler) |
| Tobias Zilliacus | ... | Joona Linna |
| Mikael Persbrandt | ... | Erik Maria Bark |
| Lena Olin | ... | Simone Bark |
| Helena af Sandeberg | ... | Daniella |
Oscar Pettersson | ... | Benjamin | |
| Anna Azcarate | ... | Lydia |
| Jonatan Bökman | ... | Josef |
Jan Waldekranz | ... | Shulman | |
| Eva Melander | ... | Magdalena |
Göran Thorell | ... | Stensund | |
Gustav Levin | ... | Carlos | |
Tomas Magnusson | ... | Petter | |
Ulf Eklund | ... | Nålen | |
Conny Vakare | ... | Kut chefen | |
Emma Mehonic | ... | Evelyn | |
Mats Andersson | ... | Äldre polis | |
Simon Mezher | ... | Civilpolis | |
Claes Hartelius | ... | Evert Braun | |
Hedvig Lagerkvist | ... | Sjuksköterska | |
| Robert Follin | ... | Pappa Ek |
Annika Gardeskog | ... | Mamma Ek | |
Lea Heed | ... | Lisa Ek | |
Lars Hjelm | ... | Vakthavande polis | |
Peter Eklund | ... | Kriminaltekniker | |
Robert Laurén | ... | Polis | |
Andreas Emilsson | ... | Polis | |
Johan Hallström | ... | Erland (non crédité) |
Production | |||
Serina Björnbom | .... | line producer | |
Börje Hansson | .... | producteur | |
Bertil Ohlsson | .... | producteur | |
Peter Possne | .... | producteur | |
Per-Erik Svensson | .... | co-producteur | |
Musique originale | |||
Oscar Fogelström | |||
Lumière | |||
Mattias Montero | |||
Montage | ||
Sebastian Amundsen | ||
Thomas Täng |
Une famille est retrouvée sauvagement assassinée dans une maison de la banlieue de Stockholm. Laissé pour mort, Josef, le fils aîné, devient le seul témoin du crime. Dans le coma, il ne peut être interrogé par l'inspecteur Joona en charge de l'enquête. Pour progresser, Joona demande à Erik Maria Bark, hypnotiseur, de tenter un contact avec le garçon. Alors qu'il devait ne plus jamais utiliser ses dons, Erik accepte et s'aventure dans l'exploration du subconscient du jeune garçon.
Thriller suédois, parfois mou du genou, parfois d'une fulgurance dans la violence sympathique. On peine à se décider en voyant le résultat final tant le constat est mitigé. Alors certes, le polar suédois nous habitue à un style plus nerveux que son homologue américain et celà fait bien plaisir mais sa radicalité dans la mise en scène, son réalisme laisse froid (c'est froid, c'est suédois).
Tout les acteurs sont habités par leurs rôles... euh... non... pas tous. Il y en a qui résiste encore et c'est tellement dommage que cela soit les deux principaux (l'hypnotiseur et le flic), tout deux en effet donne l'impression d'avoir été des chiens battus dans une vie antérieur. Le regard fuyant, les bajoues en bas et la niack absente.... mais on me souffle qu'au pays d'Hamlet, la létargie est reine. (Rapport au froid, tout ça).
Sur le fond du film, on est tout de même à un autre niveau. Radical et malsain, l'histoire est une excellente surprise. L'Hypnotiseur est faillible et rien que le fait de mettre en doute ses "découvertes" est un point narratif très intéressant (je n'ose imaginer ce que ce film aurait donner entre les mains des américains).
Un film à voir lors des soirées télé policière d'hiver.
Note du Capitaine : Regardez bien l'affiche française (en haut de l'article).... Rien ne vous choque? et ben si. Le titre original est en anglais. Mais comment se fait-ce? L'anglais serez plus sexy et plus vendeur que le suédois? Les bras m'en tombent.