Réalisation | |||
Marco Bellocchio | |||
Scénario | ||
Marco Bellocchio | Histoire | |
Marco Bellocchio | Scénario | |
Veronica Raimo | Scénario | |
Stefano Rulli | Scénario |
| Toni Servillo | ... | Uliano Beffardi |
| Isabelle Huppert | ... | Divina Madre |
| Alba Rohrwacher | ... | Maria |
| Michele Riondino | ... | Roberto |
| Maya Sansa | ... | Rossa |
Pier Giorgio Bellocchio | ... | Dr. Pallido | |
Gianmarco Tognazzi | ... | Marito della Divina Madre (en tant que Gian Marco Tognazzi) | |
Brenno Placido | ... | Federico | |
Fabrizio Falco | ... | Pipino | |
Gigio Morra | ... | Il persuasore | |
Federica Fracassi | ... | Madre | |
Roberto Herlitzka | ... | Lo psichiatra | |
Carlotta Cimador | ... | Rosa | |
Antonio De Matteo | ... | Medico Scommettitore | |
Vanessa Scalera | ... | Deputato PD | |
Francesca Golia | ... | Amica di Maria 1 | |
Cristina Odasso | ... | Amica di Maria 2 | |
Giulia Maulucci | ... | Specializzanda | |
Sara Alzetta | ... | Madre Roberto | |
Fabrice Scott | ... | Prete Divina | |
Enrico Cavallero | ... | Portiere | |
Riccardo Cirilli | ... | Primario | |
Carmelo Galati | ... | Medico Cattolico | |
Simona Nobili | ... | Figlia donna in barella | |
Giacomo Tarsi | ... | Infermiere 1 | |
Vittoria Piancastelli | ... | Moglie che cerca il parente | |
Bruno Cariello | ... | Marito che cerca il parente | |
Paola Tarantino | ... | Malata che perde il sangue dal naso | |
Caterina Silva | ... | Figlia coppia che cerca il parente | |
Filippo Gili | ... | Medico | |
Raffaella Cascino | ... | Caposala Ospedale | |
Francesca Bigi | ... | Infermiera | |
Mario Martinelli | ... | Infermiere | |
Alessandro Federico | ... | Infermiere Rabbonitore | |
Eleonora Fuser | ... | Cuoca | |
Diana Hobel | ... | Infermiera Suora | |
Paola Bonesi | ... | Infermiera Suora | |
| Francesco Roder | ... | Giovane cattolico |
| Giorgio Basile | ... | Deputato depresso (non crédité) |
Maurizio Fanin | ... | (non crédité) | |
Angela Favella | ... | (non crédité) | |
Ruth Morandini | ... | Segretaria (non crédité) | |
Diego Pagotto | ... | Prete (non crédité) | |
Antonio Pauletta | ... | Prete (non crédité) | |
Carla Stella | ... | (non crédité) |
Production | |||
Franco Bevione | .... | producteur executif | |
Fabio Massimo Cacciatori | .... | producteur executif | |
Marco Chimenz | .... | producteur | |
Fabio Conversi | .... | co-producteur | |
Matteo De Laurentiis | .... | line producer | |
Francesca Longardi | .... | production delegate | |
Giovanni Stabilini | .... | producteur | |
Riccardo Tozzi | .... | producteur | |
Musique originale | |||
Carlo Crivelli | |||
Lumière | |||
Daniele Ciprì | |||
Montage | ||
Francesca Calvelli |
Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.
Traitant de sujets graves, le nouveau Marco Bellocchio (oui, c'est un peu comme les Woody allen, il y en a un quasi tout les ans) est d'une longueur et d'une langueur intenable. Ce que le scénario parfaitement décousu n'arrange pas. Car au bout de trois/quatre histoires sans lien, le spectateur commence à se perdre à lance des SOS.
L'image est belle (comme toujours chez Bellocchio), les personnages forts et travaillés mais.... bah on s'en fout. Au bout d'un moment, on regarde sa montre... tiens je l'ai passé à l'heure d'été ou pas?
Pour en revenir au film.... parce que bon, je suis censé en parler un peu. Les amateurs de Marco Bellochio iront le voir, les autres fuiront.
Note du Capitaine : J'aime quand mon ollegue, fait une critique aussi décontracté que ça. Pas très pro mais le coeur y est. a défaut de son c**.