Réalisation | |||
Guillaume Nicloux | |||
Scénario | ||
Denis Diderot | Livre | |
Guillaume Nicloux | Adaptation | |
Jérôme Beaujour | Adaptation |
| Pauline Etienne | ... | Suzanne Simonin |
| Isabelle Huppert | ... | Supérieure Saint Eutrope |
Agathe Bonitzer | ... | Soeur Thérèse | |
Alice de Lencquesaing | ... | Soeur Ursule | |
Gilles Cohen | ... | Père de Suzanne | |
Marc Barbé | ... | Père Castella | |
François Négret | ... | Maître Manouri | |
| Lou Castel | ... | Baron de Lasson |
Nicolas Jouhet | ... | Prêtre Sainte Marie | |
Pascal Bongard | ... | L'Archidiacre | |
Pierre Nisse | ... | Marquis de Crois Marie | |
| Louise Bourgoin | ... | Supérieure Christine |
| Alexia Depicker | ... | Soeur Camille |
Eloïse Dogustan | ... | Soeur Pauline | |
Jean-Yves Dupuis | ... | Célestin | |
| Martina Gedeck | ... | Mère de Suzanne |
Françoise Lebrun | ... | Madame de Moni |
Production | |||
M. Reza Bahar | .... | co-producteur | |
Jacques-Henri Bronckart | .... | co-producteur | |
Olivier Bronckart | .... | co-producteur | |
Sylvie Pialat | .... | producteur executif | |
Benoît Quainon | .... | producteur | |
Nicole Ringhut | .... | co-producteur | |
Musique originale | |||
Max Richter | |||
Lumière | |||
Yves Cape | |||
Montage | ||
Julie Brenta | ||
Guy Lecorne |
XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ». Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes… La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.
Lointainement inspiré de La Religieuse de Diderot, ce film traite de la condition féminine et de son émancipation à une éqpoue où les femmes n'avaient que deux choix.... la maternité ou les ordres.
Une belle révélation tout d'abord, celle de Pauline Etienne, excellente actrice qui aura on l'espère une longue carrière.
Le travail sur la lumière est épatant, mélangeant les couleurs chaudes et froides suivant les scènes.
Cruel sans être voyeuriste Guillaume Nicloux touche juste en dépeignant des nonnes enfermés dans un système qui ne leurs laisse que peu de choix.