Réalisation
Joshua Oppenheimer | |||
Anonymous | |||
Christine Cynn | |||
Haji Anif | ... | Himself | |
Syamsul Arifin | ... | Himself | |
Sakhyan Asmara | ... | Himself | |
Anwar Congo | ... | Himself | |
Jusuf Kalla | ... | Himself | |
Herman Koto | ... | Himself | |
Haji Marzuki | ... | Himself | |
Safit Pardede | ... | Himself | |
Ibrahim Sinik | ... | Himself | |
Soaduon Siregar | ... | Himself | |
Yapto Soerjosoemarno | ... | Himself | |
Adi Zulkadry | ... | Himself |
Production | |||
Anonymous | .... | producteur associé | |
Anonymous | .... | line producer | |
Christine Cynn | .... | producteur associé | |
Torstein Grude | .... | producteur executif | |
Werner Herzog | .... | producteur executif | |
Maria Kristensen | .... | producteur associé | |
Anne Köhncke | .... | producteur associé | |
Errol Morris | .... | producteur executif | |
Joshua Oppenheimer | .... | producteur associé | |
Lizzy Ratner | .... | producteur associé | |
André Singer | .... | producteur executif | |
Signe Byrge Sørensen | .... | producteur | |
Joram ten Brink | .... | producteur associé | |
Joram ten Brink | .... | producteur executif | |
Bjarte Mørner Tveit | .... | producteur executif | |
Michael Uwemedimo | .... | producteur associé | |
Musique originale | |||
Karsten Fundal | |||
Lumière | |||
Anonymous | |||
Carlos Arango De Montis | |||
Lars Skree | |||
Montage | ||
Nils Pagh Andersen | ||
Erik Andersson | ||
Charlotte Munch Bengtsen | ||
Janus Billeskov Jansen | ||
Ariadna Fatjó-Vilas | ||
Mariko Montpetit |
Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson.
Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.
Documentaire fort sur ces hommes qui ont commis "lacte de tuer". Fort mais nécessaire.
Nous sommes ici, à la frontière du dicible (il paraît que ce terme existe), là, où même les paroles sont d'une violence rare. La reconstitution des meurtres, reconstitués par les bourreuax eux-mêmes est presque insoutenable tant, il y a de la force et des détails dans les propos. Nous ne sommes plus dans ce monde atrificiel qu'est le cinéma, la frontière est abolie. La seule frontière est la caméra et encore elle est bien mince car le réel et la saleté reprend le dessus.
Sans concession, l'art de tuer n'est pas à mettre devant tout les yeux.
Note du Capitaine : c'est juste des types qui en ont buté d'autres. C'est quoi ce binz????