Réalisation | |||
Sam Karmann | |||
Scénario | ||
Désir Carré | ||
Sam Karmann |
| Gérard Lanvin | ... | Jacques |
| Jacques Gamblin | ... | Francis |
| Clovis Cornillac | ... | Didier |
Jean-Pierre Lazzerini | ... | Le Moqueur | |
Désir Carré | ... | La Trompette | |
Jean-Paul Bonnaire | ... | L'Enclume | |
Julie Durand | ... | Camille | |
| Philippe Nahon | ... | Roger |
Josiane Stoléru | ... | Denise | |
Jean-Claude Lecas | ... | La Fouine | |
Etienne Chicot | ... | Marcel | |
Florence Pernel | ... | Laurence | |
André Thorent | ... | Lucien, l'oncle de Jacques | |
Vincent Moscato | ... | Le sbire | |
Liliane Rovère | ... | Colette | |
Laurence Colussi | ... | Une cliente esthéticienne | |
Sarah Haxaire | ... | Josiane | |
Marie-Armelle Deguy | ... | Jacqueline | |
Fabrice Robert | ... | Un élève / Ray | |
Maud Imbert | ... | Une élève / Blanche | |
| Raphaël Personnaz | ... | Jean-Hugues / Tony |
Christophe Hémon | ... | Le jeune loubard | |
Alexandre Thibault | ... | Le metteur en scène | |
Sam Karmann | ... | L'employé de l'ANPE | |
Rodolfo De Souza | ... | L'Argentin | |
Elie Daniel | ... | Le vigile hypermarché #1 | |
Philippe Munier | ... | Le vigile hyparmarché #27 | |
Marc Andréoni | ... | L'inspecteur principal | |
Pascal Oumaklouf | ... | L'inspecteur #1 | |
Bruno Guillot | ... | L'inspecteur #2 | |
Linda Guegan | ... | Mme Le Garrec (en tant que Lynda Guégan) |
Production | |||
Jean-Philippe Andraca | .... | producteur | |
Christian Bérard | .... | producteur | |
Pierre Chalons | .... | supervising producer | |
Cristian Comeaga | .... | line producer | |
Judith Havas | .... | assistant producteur | |
Musique originale | |||
Pierre Adenot | |||
Lumière | |||
Matthieu Poirot-Delpech | |||
Montage | ||
Philippe Bourgueil |
Jacques, la cinquantaine, sort de la prsion où il vient de passer cinq ans; personne ne l'attend, ainsi qu'il l'a souhaité. Il se rend "Chez Roger". Il y est accueilli chalureusement par Roger et Denise, les patrons du bistrot, et par Francis, son seul vrai ami, bien que plus jeune. C'est un petit voyou, mais il vient de découvrir le théâtre : il prend des cours, joue sur scène et sent que c'est ce qui compte pour lui. Mais son ami Didier, un minable prétentieux, veut à tous prix l'entrainer, ainsi que Jacques, dans un "coup" qu'il a déjà préparé et qui est, bien sûr, "facile".
Le réalisateur, Sam Karmann, auteur du sympathique Kennedy et moi, a voulu réaliser un film "d'hommes", une histoire d'amitié. Le résultat est fort agréable, servi par d'excellents acteurs très bien dirigés Gérard Lanvin incarne parfaitement le truand qui ne veut plus retourner en prison; Jacques Gambli, à la fois voleur et acteur, trouve là un de ses meilleurs rôles; quant à Clovis Cronillac, il rend si parfaitement tangible la bêtise suffisante, l'égoïsme du macho vis à vis de sa femme enceinte, que le spectateur se sent des envies de le frapper, comme au XIXième siècle, on allait attendre à la sortie le traître de mélodrame. Dans la meilleure tradition française, Sam Karmann a aussi soigné les seconds rôles Etienne Chicot, Philippe Nahon apportent ainsi leurs personnalités singulières. Les actrices, elles, ont la difficile tâche de rendre présente les silhouettes féminines : tenant peu de place dans le déroulement du récit lui-même, elles apparaissent pourtant comme seules doués du sens de la réalité. A l'image de Denise (Josiane Stoleru) qui mène la barque de son bistrot les femmes réussissent ce que leurs hommes s'ingénient à mettre en danger par leurs chimères. En fait de réalité, le film, qui évite soigneusement violences et autres poursuites automobiles qui polluent souvent le polar moderne, semble s'inscrire dans la ligne du "réalisme poétique" et le décalage avec l'actualité pare l'utilisation de cliché désuets d'un charme nostalgique.