Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 13:38

http://i2.cdnds.net/12/23/618x929/movies_ill_manors_exclusive_poster.jpg

 

Réalisation
Ben Drew  
 
Scénario
Ben Drew  

Avec 

Riz Ahmed ... Aaron

Ed Skrein ... Ed

Natalie Press ... Katya

Anouska Mond ... Michelle

Mem Ferda ... Vladimir
  Lee Allen ... Chris
  Dannielle Brent ... Jo
  Martin Serene ... Wild Bill

Jo Hartley ... Carol

Nick Sagar ... Marcel
  Neil Large ... Terry
  Tom Bacon ... Policeman

Chris Wilson ... Police Dog Handler
  Mohan Randhawa ... Coke Buyer

Karina Diglyte ... Brothel girl
  Lucy Flack ... Chris's Mum

Gary Heron ... Client in brothel
  Robert Judd ... Trevor
  Augusta McKie ... Fun Time Club Girl

Dan McSherry ... Chief Riot Policeman

Steven John Nice ... Shopper
  Joshua Osei ... Young Chris
  Faye Sewell ... Fun time Club Girl

Kivanc Sezen ... Rich
  Clive Shaw ... Police car driver

Paul Casson-Yardley ... Man in Funtime Club
  Danny Devall ... Drug Dealer
  Finbar Fitzgerald ... Callum
  Ged Forrest ... Butterbean

Annie Handscomb ... Young Girl
  Akbar Merchant ... Dixie Chicken Worker
  Eloise Smyth ... Jody

Martin Walker ... Karaoke Singer
  Lee Whitlock ... Vince
 
  Clara Castaneda ... Chanel
  Keef Coggins ... Kirby
  Ryan De La Cruz ... Jake

Ben Drew ... Cab Driver
  Andrew Okello ... Kurt
  Emily Shaw ... Jo's Daughter
  Patrick 'Rage' Williams ... Schooly
  Shelley Thunder ... Girl at underground (non crédité)

 

Production
Sagal Aden .... assistant producteur
Atif Ghani .... producteur
Andrew Hardwick .... line producer
Phil Hunt .... producteur executif
Justin Marciano .... producteur executif
Compton Ross .... producteur executif
Nick Taussig .... producteur executif
Kris Thykier .... producteur executif
Elena Valden .... assistant producteur
 
Lumière
Gary Shaw  
 
Montage
Farrah Drabu  
David Freeman  
Sotira Kyriacou  
Hugh Williams  

 


 

Kirby, ex dealer, vient de sortir de prison, Ed est une tête brûlée, Michelle, une prostituée sous surveillance et le jeune Jack, se trouve empêtré au sein d'un gang local. Chris est déterminé à se venger et Katya cherche désespérément à fuir ce trouble voisinage. Sans oublier Aaron, notre protagoniste, qui essaie juste d'être un type bien...

 

http://www.illmanors.com/media2/stills/large/ill-manors-93.jpg

 

2003. Eminem raconte son histoire familiale dans 8 Miles, un film gentillet de Curtis Hanson. 2006. 50 Cent compte sur le réalisateur irlandais Jim Sheridan pour parer sa courte biographie de toute la puissance nécessaire pour en faire un électrochoc à la façon de son Au nom du père. En vain, Réussir ou mourir n’est qu’académisme.

Le rappeur Plan B de son vrai nom Ben Drew, est britannique, issu des quartiers Est de Londres, et là bas, l’académisme hollywoodien et les bonnes manières, on s’en torche les intentions. Pour son premier film en tant que réalisateur, Drew préfère opter pour la démarche viscérale, celle typiquement britannique où l’auteur vide ses tripes dans une oeuvre défouloir nourrie à la souffrance, qui renferme tous les traumas et les expériences les plus crues. Il ne raconte pas sa vie, mais son quartier, ce qu’il a pu côtoyer, voir, vivre de l’intérieur.

Sans aucun décorum et armé de tous les tics orduriers du bad boy local, il réalise une oeuvre malaisée où il est difficile d’entrevoir la lumière. Héritier dégénéré d’un certain Dickens dont le déterminisme social dictait le fil de sa plume, il nous plonge dans la misère totale, celle du quartier de Forest Gate, où du sol bitumé, rien de bon ne peut vraiment ressortir. Du béton fêlé et des murs tagués, les mauvaises racines prospèrent sous toutes leurs formes : viol de gamins, exploitation de la femme, sans papiers ou cliente accro au crack, asservie à la prostitution à la chaîne, môme embrigadé dans des gangs sanguinaires, deal et destruction massive des esprits par la drogue... Le constat est unilatéral, il ne prend la peine que de s’arrêter sur ce qu’il y a de plus obscur au risque d’une généralisation facile, mais qui répond à un point de vue jeune et rageur. Le résultat est pénible dans son explicitation, effrayant dans son inéluctabilité, parfois lassant dans le refus du cinéaste de prendre des gants. Ben Drew ne louvoie pas et nous plonge dans un bain de crasse dans lequel les amateurs de réalisme cru pourront mettre leur sensibilité au défi.

Relaté avec verve par sa musique hip hop, qui sert de narration, le film choral, qui défonce les politiques et notamment celle de David Cameron, se fend d’une structure éclatée qui mène vers le même point, l’annihilation de la plupart des protagonistes, voués à l’auto-destruction dès leur naissance, avec dommages collatéraux forcément injustes et douloureux. Heureusement, comme dans toute tragédie, une ouverture, une échappatoire vers un rayon de soleil ferme le film, une nécessité pour rendre autant d’immondices supportables.

Expression enragée de la colère d’un ancien jeune acteur du quartier, Ill Manors réussit son coup à sa manière, exaltée, virulente et excessive. On n’y retrouve pas le recul presque apaisé de Ken Loach ou de Mike Leigh qui ont tous deux fait des films remarquables sur ces quartiers (au hasard, All or nothing pour Leigh) ; le regard de ces deux auteurs d’une autre génération est différent, mais la volonté demeure plus ou moins la même : le refus du déterminisme social et la dénonciation du système. Même objectif, pour une approche viscéralement opposée (Ben Drew ne va que rarement chercher le bon chez l’autre), Plan B accomplit son oeuvre en révoltant le spectateur et en suscitant par l’excrémentiel des interrogations quant aux vertus du système ultra libéral britannique que l’on nous vend comme un modèle, mais dont les laissés-pour-compte, véritable zombies des cités, ont su se manifester durant l’été 2011, en dehors de toute fiction, lors des tristement célèbres révoltes des banlieues qui n’ont rien eu à envier au mal français exprimé par Kassovitz dans les années 90 dans La haine.

 

http://4.bp.blogspot.com/-MxQKo81xMgs/T5mFVuNWPHI/AAAAAAAAIF4/fxnTes2Olvc/s1600/Ill-Manors-Mem-Ferda-Still-Vladimir-Police.jpg

 

Note du Capitaine : JE N'ECOUTE PAS DE HIP HOP!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires