Réalisation | |||
Dustin Hoffman | |||
Scénario | ||
Ronald Harwood | Pièce | |
Ronald Harwood | Scénario |
| Maggie Smith | ... | Jean Horton |
| Tom Courtenay | ... | Reginald Paget |
| Billy Connolly | ... | Wilf Bond |
| Pauline Collins | ... | Cissy Robson |
| Michael Gambon | ... | Cedric Livingston |
| Sheridan Smith | ... | Dr. Lucy Cogan |
| Andrew Sachs | ... | Bobby Swanson |
Gwyneth Jones | ... | Anne Langley (en tant que Dame Gwyneth Jones) | |
| Trevor Peacock | ... | George |
| David Ryall | ... | Harry |
| Michael Byrne | ... | Frank White |
| Ronnie Fox | ... | Nobby |
Patricia Loveland | ... | Letitia Davis | |
| Eline Powell | ... | Angelique |
| Luke Newberry | ... | Simon |
Shola Adewusi | ... | Sheryl | |
Jumayn Hunter | ... | Joey | |
Aleksandra Duczmal | ... | Marta | |
| Denis Khoroshko | ... | Tadek |
Sarah Crowden | ... | Felicity Liddle | |
Colin Bradbury | ... | Olly Fisher | |
Patricia Varley | ... | Octavia | |
Ronnie Hughes | ... | Tony Rose | |
Jack Honeyborne | ... | Dave Trubeck | |
| John Rawnsley | ... | Nigel |
Nuala Willis | ... | Norma McIntyre | |
Melodie Waddingham | ... | Marion Reed | |
Cynthia Morey | ... | Lottie Yates | |
John Heley | ... | Leo Cassell | |
Graeme Scott | ... | Fred | |
John Georgiadis | ... | Bill | |
Ita Herbert | ... | Regina | |
Ania Duczmal | ... | Eva | |
Cyril Davey | ... | Flat piano Resident | |
Esme Penry-Davey | ... | Young Pianist | |
Virginia Bradbury | ... | Daisy | |
Isla Mathieson | ... | Young Violinist Isla | |
Iona Mathieson | ... | Young Violinist Iona | |
Claudia Mellor | ... | Lady Gaga Girl | |
Penelope Zagoul | ... | Cleaner | |
Helen Bradbury | ... | Daisy's Mother | |
Jennifer Spillane | ... | Waltzing Neurologist | |
Catherine Wilson | ... | Resident | |
David Christian | ... | Resident | |
Rashid Karapiet | ... | Resident | |
Arther 'Arthuro' Nightingale | ... | Resident | |
Vass Anderson | ... | Resident | |
Desmond Longfield | ... | Resident | |
Michael Pearn | ... | Resident | |
Peta Bartlett | ... | Resident | |
Jill Pert | ... | Resident | |
Marina Banfield | ... | Resident | |
Barbara Head | ... | Resident | |
Martin Kennon | ... | Resident | |
Valerie Barnes | ... | Resident | |
| Kent Olesen | ... | Lars (non crédité) |
Michael Volpe | ... | Sceneshifter (non crédité) |
Production | |||
Christian Baute | .... | producteur associé | |
Christoph Daniel | .... | producteur executif | |
Finola Dwyer | .... | producteur | |
Amanda Kaplan | .... | co-associate producer | |
Stewart Mackinnon | .... | producteur | |
Nick O'Hagan | .... | line producer | |
Amanda Posey | .... | producteur associé | |
Marc Schmidheiny | .... | producteur executif | |
Dario Suter | .... | producteur executif | |
Musique originale | |||
Dario Marianelli | |||
Lumière | |||
John de Borman | |||
Montage | ||
Barney Pilling |
À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.
Petit film atmosphérique sur des personnes âgées dans une pension de retraite. Quartet distille une douce langueur. Remplie à ras bord de stars "en fin de carrière mais pas déclinante", Ce film est une bonne découverte. Maggie Smith et Tom Courtenay sont touchants dans ce rôle d'anciens amants n'ayant jamais cessé de s'aimer. Billy Connolly est toujours aussi truculent en trublions détestant vieillir.
Dustin Hoffman dont c'est la première réélisation accouche certe d'une oeuvre qui n'est pas appelé à devenir un "grand film" mais dont les défauts sont rares (peut-être le rythme) et les qualités nombreuses. Tant sur la direction d'acteur (tous parfait mais c'est aussi car ils sont tous excellents à la base), tant sur les cadrages et la lumière (beauté des paysages anglais).
L'utilisation aussi de réels (anciens) musiciens et de vrais (ancien) chanteur/euse opéra apportent un réel plus. (On va pas parler de la musique, c'est du Verdi, je laisserais au Capitaine le droit d'en dire du mal si il le veux)
Note du Capitaine : Si ça a Verdi... c'est que ça a pourri. Pour info, il existe une réelle maison de retraite pour ancien chanteur et artiste d'opéras dans la ville de Milan (dixit Dustin Hoffman.... je suis pas allé vérifier, le RER y passe pas)